Cette Charte regroupe les commerçants privilégiant les circuits courts, une production et une livraison écoresponsable partenaire d'une économie circulaire et solidaire en faveur notamment des quartiers et des publics prioritaires ou isolés... engagez-vous à leurs côtés dans cette démarche en adhérant à notre charte.

La charte "Chic Planète"...
des commerces écoresponsables



  • Je suis inscrit à la Chambre des Métiers, de Commerce ou auprès d'autres administrations compétentes et possède les compétences nécessaires pour exercer de plein droit mon activité et se conforme aux règles afin de limiter la propagation des risques sanitaires.
  • Je suis inscrit par adhésion annuelle (35 euros par an) au "Bottin des Services" qui propose un portail de services à réserver en ligne afin de limiter les déplacements intra-urbains.
  • Je respecte les consignes de propreté et les règles sanitaires, les délais de conservation des produits, je suis bienveillant et pédagogue vis-à-vis de l'usager et travaille dans les règles de l’Art.
  • Je m'engage dans une démarche éthique privilégiant les emballages biodégradables et les circuits courts de production et de distribution, socialement responsable et respectueuse de l'environnement.
  • Je me prête aux règles de transparence sur la qualité, la provenance, la date de ses produits et ses méthodes de production.
  • Je réponds gratuitement et dans les plus brefs délais aux demandes des usagers, en appliquant des tarifs modérés. Je m'engage également à exercer mon métier avec honnêteté et à tenir informé mes clients en cas de retard, de problème inattendu pouvant survenir en cours de production ou en cas d'une hausse des tarifs par rapport au devis ou au prix initial d'un bien ou service.
  • Je privilégie la collecte et le réemploi des produits plutôt que leur destruction pour lutter contre le gaspillage.
  • Je ne diffuse en aucune manière des numéros de téléphone ou des adresses e-mail non publiques sans l'autorisation des personnes ou sociétés concernées, ni ne divulgue des informations sans tenir compte des règles de protection des données ou contraires aux droits d'auteurs et droits voisins.